Search for contacts, projects,
courses and publications

French Culture and Writing

Description

Objectifs

Ce cours se propose de donner une vue d’ensemble sur la civilisation française et francophone. Il s’agira de développer une perspective interculturelle en explorant différents aspects de la francophonie. À partir de documents choisis, les étudiants seront initiés aux méthodes de l’analyse et de la rédaction de textes. Ils auront l’occasion d’écrire un travail qui portera sur un thème actuel dans le contexte de la francophonie.

 

Contenus

Après une introduction sur la question de la francophonie (définitions, historique) et la description sommaire des espaces francophones, nous aborderons, entre autres, la thématique de l’identité dans le contexte des débats actuels qui touchent à la francophonie et à ses rapports avec la mondialisation. La lecture de textes choisis d’écrivains francophones comme Amélie Nothomb, Tahar Ben Jelloun, Amin Maalouf ou Fatou Diome permettra d’approfondir la problématique identitaire qui concerne également les sociétés occidentales. Les thèmes annoncés pourront être traités sous plusieurs angles (linguistique, littéraire, philosophique, médiatique, sociologique).

Une place sera réservée à la Suisse romande qui se définit à la fois par rapport à la France, à la Suisse alémanique et au Tessin. Nous réfléchirons ainsi au problème du multiculturalisme qui distingue la Suisse et constitue aujourd’hui un défi fondamental.

 

Modalités didactiques et d’examen

Les étudiants participeront activement aux contenus de ce séminaire. Avec l’aide du professeur qui les initiera aux techniques d’analyse (littéraire, picturale, filmique), ils choisiront les sujets de rédaction et prépareront des exposés développant ou complétant les thématiques traitées en classe et qui serviront de base à la discussion. La version écrite de ces exposés devra être remise avant la fin du semestre. Ce travail (3000-4000 mots) fera également l’objet de l’examen oral, à côté de questions qui porteront sur le contenu du cours.

La rédaction comptera pour 60% dans la note finale et la discussion orale pour 40%.

 

Bibliographie

Une bibliographie détaillée ainsi que des propositions de sujets seront mises à disposition des étudiants au début du semestre.

 

Niveau exigé

C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

 

Ouvertures

Dans la mesure où la Méditerranée constitue un espace francophone important avec un fond culturel commun qui se décline de différentes manières (gréco-latin, judéo-arabe, islamo-chrétien), des liens avec l’Istituto di comunicazione pubblica de l’USI et notamment la recherche sur la communication interculturelle (MIC) pourraient se créer et aboutir à des projets communs.


People

 

Bollhalder Mayer R.

Course director

Additional information

Semester
Spring
Academic year
2019-2020
ECTS
3
Language
French
Education
Bachelor of Arts in Italian Language, literature and civilisation, Core course, Language course, 2nd year

Bachelor of Science in Communication, Core course, Language course, 3rd year