Search for contacts, projects,
courses and publications

French Culture and Writing

People

Bollhalder Mayer R.

Course director

Description

Objectifs

Ce cours a pour objectif de faire découvrir, à travers un large choix de textes et de vidéos, la richesse et la diversité des littératures francophones. Il s’adresse à des étudiants de niveau intermédiaire (B2+). Il s’agira de développer une perspective interculturelle en explorant différents aspects de la francophonie. Afin de préparer le travail final (analyse thématique) qui portera sur un roman francophone, les étudiants seront initiés aux méthodes de l’explication de texte à l’oral et de la rédaction de textes. Ils participeront activement aux contenus de ce séminaire et présenteront des exposés développant ou complétant les thématiques traitées en classe et qui serviront de base à la discussion.

Contenus

Après une introduction sur la question de la francophonie (définitions, historique) et la description sommaire des espaces francophones, nous aborderons, entre autres, la thématique de l’identité dans le contexte des débats actuels qui touchent à la francophonie et à ses rapports avec la mondialisation. La lecture de textes choisis d’écrivains francophones comme Amélie Nothomb, Tahar Ben Jelloun, Amin Maalouf ou Fatou Diome permettra d’approfondir la problématique identitaire qui concerne également les sociétés occidentales.
Une place sera réservée à la Suisse romande qui se définit à la fois par rapport à la France, à la Suisse alémanique et au Tessin. Nous réfléchirons ainsi au problème du multiculturalisme qui distingue la Suisse et constitue aujourd’hui un défi fondamental.

Modalités didactiques et d’examen

Le travail écrit (2000-3000 mots) devra être remis dans la dernière semaine du semestre. Il fera également l’objet de l’examen oral, à côté des questions qui porteront sur le contenu du cours.
La note finale est déterminée par le travail écrit (50%), l’examen oral (30%) et un exposé oral pendant le cours (20%).

Bibliographie

Olivier Bley, Voyage en francophonie. Une langue autour du monde, Editions Autrement, 2010
N. Blondeau, F. Allouache, Littérature progressive de la Francophonie,CLE, 2008
Pour une littérature-monde, sous la direction de Michel Bris et Jean Rouaud, Gallimard, 2007
Amin Maalouf, Les Identités meurtrières, Grasset, 1998 (Le Livre de Poche, 2019)
Une bibliographie commentée des romans francophones sera mise à disposition des étudiants au début du semestre.

Education