Diversity of higher education systems, differentiation processes and policy mixes
People
(Responsible)
(Collaborator)
Abstract
La diversité de l'enseignement supérieur est un sujet controversé. Alors qu'il est généralement admis qu'un ensemble diversifié d'établissements est bénéfique pour les objectifs politiques, tels que l'accès à l'éducation et l'excellence en recherche, d'un point de vue politique, ce qui compte, ce n'est pas la diversité en soi, mais de parvenir à une division du travail efficace dans le système d’enseignement supérieur.
Historiquement, la coordination des politiques dans l'enseignement supérieur a été mise en œuvre par le biais d'interventions réglementaires. Cependant, avec le passage d'un rôle interventionniste à un rôle de supervision de l'État, la manière d'assurer la coordination dans les systèmes d'enseignement supéreieur est devenue plus controversée. Alors que les doctrines néolibérales ont promu les vertus de la différenciation concurrentielle, la théorie organisationnelle suggère que la concurrence doit être réglementée et que des interventions politiques fortes sont nécessaires pour parvenir à une différenciation claire des profils.
Pour répondre à ces questions, ce projet vise à réaliser plusieurs avancées. Premièrement, nous développerons un cadre de mesure de la diversité qui prend en compte sa nature multidimensionnelle et permettra de fournir une analyse fine en observant à la fois la diversité entre les types et les stratégies de positionnement des EES individuels. Sur cette base, un ensemble d'indicateurs pour caractériser la diversité des EES sera proposé et testé sur un large échantillon de pays européens. Deuxièmement, nous développerons un ensemble de données pour observer les changements dans la diversité à travers une variété de systèmes nationaux et au fil du temps. Ces données seront combinées à une analyse de comment les politiques publiques activent les processus de différenciation. Troisièmement, à travers une étude de cas approfondie dans trois pays, le projet fournira des recommandations sur la façon dont les politiques publiques pourraient parvenir à une division appropriée du travail au sein des systèmes d'enseignement supérieur et à la fois maintenir la diversité et parvenir à la coordination.