Search for contacts, projects,
courses and publications

French for special purposes

Description

Ce cours s’adresse à des étudiants ayant acquis le niveau B2 et vise l’acquisition des compétences décrites dans le niveau C1 du CECRL. Il développe parallèlement les compétences linguistiques, culturelles et académiques nécessaires à une intégration universitaire ou professionnelle.

Contenus
On favorisera l’implication des apprenants dans leur apprentissage afin de les rendre actifs dans leur appropriation de la langue et de l’organisation des discours. Cet engagement est mis en œuvre à travers des problématiques du monde contemporain et dans des contextes variés. Les documents proposés sont tous authentiques et de nature différente : articles de journaux, textes littéraires, documents audio et vidéo. Autant d’occasion pour l’étudiant(e) de croiser différentes visions du monde et de s’approprier les divers moyens d’en parler, pour mener une réflexion approfondie sur la société d’aujourd’hui.

Le travail sur la langue est permanent dans le parcours de compréhension. Chaque activité de compréhension est assortie d’activités de productions orales (individuelles ou en interaction) et de productions écrites. Ces activités comprennent notamment le résumé d’un texte, l’argumentation et la synthèse de textes.

  • Les étudiant(e)s intéressé(e)s pourront participer à la deuxième édition du prix littéraire «Liste Goncourt – le choix de la Suisse». Les 15 ouvrages de la première sélection du Prix Goncourt constituent la base de travail des étudiants dès sa publication par l’Académie, début septembre. En collaboration avec d’autres universités suisses (dont Neuchâtel et Fribourg), ils établiront une «short list» et choisiront ensuite le meilleur ouvrage. Le nom du lauréat, sous pli scellé , est seul connu des membres du jury national jusqu’à l’ouverture lors d’une réception qui a lieu après l’annonce du Goncourt parisien. Le lauréat est invité l’année suivante à recevoir son prix symbolique de 10 francs suisses (en référence au 10 € de l’Académie Goncourt).

Objectifs
Le cours apportera aux apprenants des techniques de travail pour :

  • faire un résumé de texte
  • argumenter à l’oral
  • faire un compte rendu à l’oral
  • faire une synthèse de documents écrits
  • écrire un essai argumenté

Examens et modalités d’évaluation
En cours d’année, des preuves de contrôle continu permettent aux étudiants de faire le point sur leurs compétences linguistiques et culturelles. Les notes obtenues se combinent avec les résultats de l’examen final. Celui-ci est composé d’une partie écrite et d’une partie orale:

  • Examen écrit de 2h30: synthèse ou essai argumenté à partir de documents écrits
  • Examen oral de 30minutes: compte rendu d’un texte et discussion

La note finale est déterminée comme suit:

  1. Examen écrit: 40% de la note finale
  2. Examen oral: 40% de la note finale
  3. Contrôle continu: 20% de la note finale
    – On est admis à l’examen oral si la note de l’ crit est suffisante (6/10).

Références bibliographiques
Alter ego. Méthode de français, vol.5, Hachette, 2010.
ABC DALF C1/C2: 150 exercices, Clé international, 2015.
Le Petit Grevisse. Grammaire française, De Boeck, 2004.
Le Petit Robert micro, le dictionnaire de référence pour l'apprentissage du français, nouvelle édition 2013.
Robert Kopp, Un siècle de Goncourt, Gallimard, coll.Découvertes, 2012.

People

 

Bollhalder Mayer R.

Course director

Additional information

Semester
Fall
Academic year
2016-2017
ECTS
3
Education