Ricerca di contatti, progetti,
corsi e pubblicazioni

Congrès annuel ASLGC/SGAVL: Au bord du visible: littérature comparée et visibilité

Persone

 

Maggi M.

(Responsabile)

Abstract

Le congrès annuel de l'ASLGC/SGAVL (Association suisse de littérature générale et comparée / Schweizerische Gesellschaft für allgemeine und vergleichende Literaturwissenschaft / Associazione svizzera di letteratura generale e comparata), qui se tiendra pour la première fois en Suisse italienne, aura lieu à Lugano, Università della Svizzera italiana, les 16 et 17 novembre 2023.

Le titre de la conférence, "Au bord du visible : littérature comparée et visualité", se concentre sur l'une des lignes de développement les plus vivantes de la comparatistique contemporaine, l'"expansion intermédiale", avec une attention particulière à la sphère du visuel, coïncidant avec le centenaire de la naissance d'un pionnier des études interartistiques, le Tessinois Giovanni Pozzi (Locarno, 1923 - Lugano, 2002).

Les contributions seront consacrées à certaines des questions les plus pertinentes pour le présent et l'avenir de la littérature comparée. Quelle contribution l'étude de la visualité peut-elle apporter à la littérature comparée ? Quel effet l'avènement des études de culture visuelle et d'intermédialité a-t-il eu sur ce domaine ? Quelle place peut avoir le comparatisme intermédial, notamment par rapport au visuel, dans le comparatisme actuel ? La comparatisme intermédial est-il appelé à devenir une branche des études de culture visuelle ou d'intermédialité, ou faut-il préserver la spécificité de l'approche comparatiste dans ce domaine ?

Certains des plus grands spécialistes suisses et européens du sujet ont accepté l'invitation en tant qu'orateurs ou participants aux tables rondes, notamment : Johannes Bartuschat, Universität Zürich ; Mario Botta, USI ; Clodagh Brook, Trinity College Dublin ; Michele Cometa, Université de Palermo ; Ute Heidmann, Université de Lausanne ; Sabine Haupt, Université de Fribourg ; Kevin B. Lee, USI ; Liliane Louvel, Université de Poitiers ; Muriel Pic, Université de Fribourg / Université de Lausanne ;

Irina O. Rajewsky, Universität Mainz ; Maria Rizzarelli, Université de Catania ; Vega Tescari, USI.

Quatre conférences seront également données par des doctorants et post-doctorants sélectionnés via cfp.

La conférence est, par décision explicite, de nature plurilingue, avec des communications présentées dans les langues suivantes: italien, français, allemand, anglais.

Pour plus d'infos voir le programme provisoire ci-joint dans la section "Autres documents" et le site de l'Association à l'adresse https://www.sagw.ch/fr/sgavl/agenda/details/events/detail/am-rande-des-sichtbaren-vergleichende-literaturwissenschaft-und-visualitaet

Informazioni aggiuntive

Data d'inizio
01.10.2023
Data di fine
31.12.2023
Durata
3 Mesi
Enti finanziatori
SNSF
Stato
Concluso
Categoria
Swiss National Science Foundation / Scientific Exchanges